Vous êtes ici

Communion et profession de foi

Homélie du Père Laurent

Ce dimanche 20 juin, cinq jeunes en aumônerie scolaire  (6èmes) ont fait leur profession de Foi et sept enfants du catéchisme ont communié au Corps du Christ pour la première fois, en l’église de Pouxeux…   

Nous sommes un petit peuple. Dieu nous redit : « Je mettrai mon Esprit dans vos cœurs. Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. »
    Voici 3 ou 4 années que vous lisez des histoires sur Jésus , celles que Matthieu, Marc, Luc ou Jean ont écrites dans leur Evangile de Jésus le Christ.
    Ce matin, c’est Marc qui nous raconte comment les apôtres sont dans un bateau avec Jésus sur le lac de Thibériade. C’est pendant une violente tempête. Jésus, fatigué par sa journée de prédication, dort en toute confiance. Les apôtres ont peur et crient vers Jésus : « Maître, nous sommes perdus. Cela ne te fait rien ! »  « Seigneur, au secours, nous périssons » écrit Matthieu. « Maître, maître, nous périssons. » écrit Luc.
  Et que répond Jésus ?  « Pourquoi avez-vous si peur ? Vous n’avez encore pas la foi ? » et selon Matthieu : « Pourquoi avez-vous peur ? Hommes de peu de foi. « Ou est votre foi » selon Luc.
   Et vous vous arrive-t-il de crier vers Jésus quand vous avez des difficultés  pour faire le bien et que vous sentez que vous allez mal réagir ? Quand dans votre vie c’est la tempête dans votre cœur… Je n’arrive pas à faire le bien, j’ai encore refusé un service à mes parents… J’ai encore été violent.
       Tout à l’heure nous avons prié Jésus :  «  Seigneur, aide-nous à aimer ceux qui nous font du mal !
O Christ, aide-nous à pardonner à ceux qui trahissent notre confiance ! Seigneur, aide-nous à répondre « Oui » à ceux qui nous demandent de les aider ! »
    Les 6èmes, vous allez dire ce que Dieu, ce que Jésus, ce que l’Esprit de Dieu représente pour vous, à l’âge où vous êtes.
    Mais comme les apôtres vous n’avez encore pas une confiance  bien développée en Jésus. Pourtant ils avaient vu comment il était un vivant qui redonnait lumière et force aux cœurs qui cherchaient un chemin de vie.
    Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi. Vous n’avez pas encore la foi ? »
     Après avoir réfléchis ensemble vous affirmerez : « L’Esprit de Dieu est la lumière qui nous fait grandir dans la vie. L’esprit de Dieu nous pousse à avancer en nous donnant force et courage.
   C’est dans la grande famille des chrétiens que nous avons puisé cette lumière et vous direz :   « Merci, Seigneur pour nos familles, pour les rencontres et les amitiés qu’on a partagées »
      Vous portez une aube blanche pour vous rappeler que vos parents ont désiré vous faire baptiser dans la lumière d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.
     Cela veut dire : « Vous êtes fils et filles du Dieu vivant pour une vie éternelle. Vous avez revêtu le Christ. » Et vous avez appris, pas à pas, à vivre à la mode de Jésus. C’est lui votre modèle de vivre, selon « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »
      Et vous qui recevez pour la première fois le Corps du Christ, son pain de vie d’amour, vous désirez être ses amis. Il se donne à vous pour que votre cœur soit plus large, plus ouvert aux autres, selon l’Esprit de bonté.
     N’oubliez pas que le mot « hostie » signifie offrande.  Jésus  s’offre à vous.
  Jésus nous dit : « prenez et mangez, ceci est mon corps. Celui qui me mangera vivra par moi. »
     Il s’offre à nous pour que nous nous offrions aux autres. Pour leur offrir les trésors de bonté, de service , de partage que le Seigneur nous donne chaque jour.
         N’oubliez pas trop vite que vous êtes invités à rejoindre les chrétiens, le dimanche, pour vous nourrir de la Parole de Jésus  et découvrir que les chrétiens se rassemblent pour remercier le Seigneur  de ses bienfaits.  Il faut que cette célébration d’aujourd’hui ait un lendemain… Autrement vous risquez d’oublier de vivre en peuple de frères, peuple du partage pour porter à ce monde la paix de Dieu.

    Et vous, parents, ce cheminement avec vos enfants qui ont cherché à connaître Jésus a-t-il éclairé votre vie chrétienne ?
    Vous a-t-il permis à partager dans votre couple le message de la vie de Jésus ?
      Oui, l’Esprit d’amour est à l’œuvre dans votre vie  de couple, de parents.
    Pensez à prendre du temps pour venir le chanter avec vos enfants. Découvrez les mots de la foi qui est au fond de votre cœur.
    Découvrez le message de saint Paul :
« Le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur Lui qui est mort et ressuscité pour nous. »
     C’est dans cet Esprit que nous avons été baptisés.

Horaires de messes

Dimanche 26 septembre - 10:00 Eglise Assomption ND de Eloyes
Dimanche 3 octobre - 10:00 Eglise Saint-Maurice de Arches
Dimanche 10 octobre - 10:00 Eglise Saints-Gorgon et Nabord de Pouxeux +
Dimanche 17 octobre - 10:00 Eglise Saint-Léger de Archettes
Dimanche 24 octobre - 10:00 Eglise Assomption ND de Eloyes
Dimanche 31 octobre - 10:00 Eglise Saint-Maurice de Arches

Nos Paroisses