Vous êtes ici

Méditation pour l'anniversaire du baptême de Jésus

Jésus vient de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean pour se faire baptiser par lui. Jean ne comprend pas : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui vient à moi. »
Jésus lui réplique :  « Laisse faire maintenant : c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice. » Voilà comment saint Matthieu avait décrit cette rencontre de Jean avec Jésus au bord du Jourdain.
    Cette conduite du Messie, du consacré par l’Esprit de Dieu pour nous sauver de l’emprise du mal n’est pas le scénario que Jean avait envisagé pour le juge des derniers temps.

   C’est un geste inattendu : c’est un geste publique d’abaissement que Jésus lui demande : être baptisé d’un baptême de pénitence et de conversion… Jésus n’en a pas besoin à titre personnel/
     Jésus entre dans la file des pécheurs qui font le choix de se convertir. Il manifeste ainsi sa solidarité avec les pécheurs.
    Jean est très surpris de voir Jésus s’abaisser ainsi.  Mais il fait ce que Jésus affirme être juste selon l’amour de Dieu qui veut nous rejoindre.
     Jésus veut s’identifier à toute l’humanité au nom de laquelle il sera plongé dans la mort pour en sortir libre et vainqueur. C’est ainsi qu’il ouvre le chemin qui mène vers le Père. C’est ce que nous pouvons comprendre lorsque Jean entend une voix du ciel qui atteste toute la tendresse du Père : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi je trouve toute ma joie. » Voilà celui qui pourra nous relier à Dieu notre Père.


             N’est-ce pas le sens du baptême chrétien « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?
Notre vie et notre foi sont engagées dans ce mouvement d’amour du Père et du Fils. Ce mouvement d’amour qui est l’Esprit Saint. Cette vie éternelle sera à découvrir tout au long de notre vie  pour en vivre… et devenir ainsi enfants de Dieu…
      Cette vie de Dieu est là où l’homme aime, souffre, fait le bien, désire la vérité.
C’est là où l’homme accueille humblement son Dieu et relève le faible.  Voilà en fin le monde à l’endroit, qui est juste , sur la longueur d’onde du Dieu vivant notre Père.
    Au dernier de repas de Jésus saint Pierre n’avait pas compris ce renversement quand jésus, le Seigneur, lui a lavé ses pieds, prenant la place des serviteurs.
    « Toi ? Seigneur, me laver les pieds ? Jésus lui dit : « Ce que je fais tu ne peux pas le savoir à présent, mais par la suite tu comprendras. C’est un exemple que je vous ai donné. Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi ! »

                 Si l’histoire des mages nous révélait la royauté de Jésus, celle du baptême de Jésus nous révèle Jésus fils bien-aimé du père au service de notre libération des forces d’orgueil, de suffisance, de domination des autres.
    Pour qu’apparaisse l’Homme nouveau créé selon Dieu. N’est-ce pas pour cela que nous avons été baptisés dans la mort et la résurrection du Christ Jésus ?
  Jésus avait dire à Nicodème, un pharisien qui avait compris que Jésus il était envoyé par Dieu : « En vérité, en vérité je te le dis, à moins de naître d’en-haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. Nul s’il ne naît de l’eau et de l’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »
    Et saint Paul écrivait : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Une réalité nouvelle est là. Vous avez revêtu l’homme nouveau. Celui qui ne cesse d’être renouvelé à l’image de son créateur.   Revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Par-dessus tout, revêtez l’amour. Revêtez l’homme nouveau créé selon Dieu. C’est l’œuvre de l’Esprit-Saint. »
   Qu’il nous fortifie dans notre marche dans le bain de la foi.
Seigneur, maintient ta lumière dans nos cœurs afin que nous entrions plus avant dans ce mystère. Accorde à tes fils de se garder dans ta saint volonté.
                                            +°+   +°+   +°+

Pour ouvrir votre horizon intérieur, je vous propose ces paroles de foi :
« Peuples, criez de joie et bondissez d’allégresse : Le Père envoie son Fils manifester sa tendresse. Ouvrons les yeux, il est l’image de Dieu pour que chacun le connaisse.
   Loué soit notre Dieu, source et parole fécondes : Ses mains ont tout créé pour que nos cœurs lui répondent. Par Jésus-Christ il donne l’être et la vie, en nous sa vie surabonde.
   Loué soit notre Dieu qui ensemence la terre d’un peuple où son Esprit est plus puissant que la guerre. En Jésus-Christ la vigne porte du fruit quand tous les hommes sont frères.
                                                           Didier Rimaud

    Que ces paroles éclairent votre marche sur le chemin 2021 !   
A. Laurent  (votre curé)

Horaires de messes

Dimanche 7 mars - 10:00 Eglise Saint-Léger de Archettes
Dimanche 14 mars - 10:00 Eglise Saint-Maurice de Arches
Dimanche 21 mars - 10:00 Eglise Saints-Gorgon et Nabord de Pouxeux
Dimanche 28 mars - 10:00 Eglise Assomption ND de Eloyes +

Nos Paroisses