Vous êtes ici

Méditations pour Noël

Veillé de Noël

Au long des siècles, Dieu vient à notre rencontre. Il veut vivre en alliance avec nous. Il nous invite à faire alliance avec lui.  Le Seigneur nous dit : «. Je mettrai ma loi au fond de vos cœurs.  Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple »                                                                    
= Connais-tu un homme qui a fait confiance à Dieu ?

+  Oui, nous avons découvert Abraham. Il a quitté son pays pour découvrir la promesse que lui avait faite.

= Quelle est cette promesse ? 

+   Tu deviendras le père d’un grand peuple de croyants.

=  Comment es-tu relié à ce peuple de croyants ?

+  Nous sommes en chemin pour connaître Jésus.

°+  Nous sommes avec le peuple de croyants, ce soir : Nous avons quitté  notre maison pour fêter sa naissance.

Méditation pour Noël

Le texte de la lettre aux Hébreux et celui de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean sont riches d’une réflexion des premiers chrétiens sur le mystère de Jésus le Christ. Ils proclament qu’Il est l’expression de l’amour de Dieu. Il est son visage. Jésus avait dit à Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père. C’est le Père qui demeurant en moi accomplit ses propres œuvres. »
   Une hymne proclame : « Le Seigneur paraît, Verbe de lumière : l’univers connaît la bonté du Père. Dieu sur notre terre vient tracer la voie où chemineront nos pas. »
   Dans la lettre aux Hébreux nous avons lu : « Dieu a parlé à nos pères par les prophètes. En ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son fils. Il est le rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être. »
    Au long des années de notre vie, avons-nous découvert peu à peu, pas à pas, comment s’exprime le Dieu vivant, le Dieu D’amour ? A travers notre lecture des évangiles ? A travers nos frères et sœurs qui vivent de l’Esprit de Dieu ? A travers notre méditation sur  ce que nous sommes devenus quand nous mettons en pratique : Aimons-nous les uns les autres. »
    Avec Jésus, grâce à l’Esprit Saint, nous exprimons peu à peu l’amour qui donne sa vie pour donner vie et nous devenons enfants de Dieu. Oui, nous découvrons la bonté du Père en Jésus qui vient  tracer la voie où cheminent nos pas.
  Saint Jean nous révèle: « A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son Nom. Ils sont nés de Dieu. »
     IL écrit dans sa lettre : « Aimons-nous les uns les autres puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. »
  Alors la lumière qui brille dans les ténèbres dans la naissance de Jésus nous transformera et peu à peu, pas à pas, nous deviendrons lumière comme Jésus nous le demande et saint Paul : « Vivez en enfants  de lumière. Et le fruit de la lumière s’appelle : bonté, justice, vérité. Discernez ce qui plaît au Seigneur. Ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres. »
     Et nous trouverons la joie des enfants de Dieu, la joie de l’homme nouveau : Noël.
C’est le désir de Jésus qu’il exprime à ses disciples au dernier repas : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »
                         Oui la joie de Noël est là lorsque l’Esprit d’amour de Dieu notre Père peut s’exprimer dans nos paroles et dans nos actes.
   Et nous retrouvons l’affirmation des paroles d’un cantique :
« C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant. C’est Noël chaque fois qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on  s’entend. C’est Noël qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains. C’est Noël chaque fois qu’on force la misère à reculer plus loin. C’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël, ô mon frère c’est l’Amour. »
                                                    Que le prince de la Paix trouve une grande place dans votre cœur !
                                                                           André Laurent (votre curé)

Horaires de messes

Dimanche 7 mars - 10:00 Eglise Saint-Léger de Archettes
Dimanche 14 mars - 10:00 Eglise Saint-Maurice de Arches
Dimanche 21 mars - 10:00 Eglise Saints-Gorgon et Nabord de Pouxeux
Dimanche 28 mars - 10:00 Eglise Assomption ND de Eloyes +

Nos Paroisses